Bienvenue sur mon blog

3.Coups de coeur

—————————————————


Sur cette page, vous trouverez les vidéos, chansons, images, articles, événements… qui m’ont marqué dans l’actualité de la semaine ou du mois.


—————————————————

Le film du mois:


Avatar de James Cameron


L’histoire: Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des  » pilotes  » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

Ma critique:

Mieux vaut Avatar que jamais !

James Cameron n’a pas joué que sur des techniques cinématographiques innovantes, il a aussi renversé tous les codes du cinéma américain ! Un long métrage de science fiction fantastique aux allures de western. Mais pas n’importe quel western, un western où les indiens gagnent face aux Américains. Un combat rappelant sur certains points la guerre du Vietnam. Les américains tout puissant, qui ici représentent la race humaine, sont prêts à tout pour s’enrichir, même à détruire une nature inconnue et son peuple. James Cameron ne s’arrête pas là : dans tous les contes, il faut tuer le dragon pour conquérir le cœur de la princesse mais ici, c’est en sauvant le dragon que le héros séduit la belle Na’vi. Mais, c’est un tout autre message qui nous guide tout au long du film : l’ode à l’écologie. Ce peuple considéré comme indigène vit en osmose avec la nature. Le peuple est lié à elle par un lien indestructible presque sexuel. L’Homme, tentera tout de même de détruire cette richesse malgré toutes les menaces qui pèsent sur lui. Un message plus que parlant. On parle déjà d’une suite pour Avatar mais… dans combien de temps ? 

L.I

La bande annonce:

Image de prévisualisation YouTube

————————————————–

Le livre du mois:


Le rêve de papier

de Christian Ingret Taillard 


 

3.Coups de coeur couv

 

 

A CHAQUE ACHAT DE CE ROMAN, 1 EURO REVERSE A L’ASSOCIATON « VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE »  !


Beaucoup me disent que je ne peux être objective… je n’en suis pas sure… Des trois livres de mon père, c’est celui que je préfère. C’est selon moi, un livre pour les artistes et pour tous ceux qui connaissent la difficulté à se faire connaître ou à voir aboutir son rêve. Le second degré et l’ironie noire donne un ton particulier à ce roman. On y lit le parcours de combattant d’un homme qui essaye de faire naitre son rêve d’enfant. Pièges, mensonges, amis, il est aussi le recueil d’états d’âmes vécus au quotidien par cet homme. Je le recommande à tous ceux qui aimeraient faire naitre leur rêve mais aussi à ceux qui n’y croient plus car au fond, ce livre est là pour montrer qu’on peut y arriver… Et même si je parais non objective, rendez-vous sur le blog de l’auteur pour y lire les commentaires de ces « fans » !

Blog de l’auteur: http://ingretaillard.unblog.fr


2 Commentaires pour “3.Coups de coeur”


  1. Emilie écrit:

    Avatar… Pfiou, ce film, j’en suis tombée amoureuse ! Je l’ai vu deux fois (une fois en normal et une fois en 3D ; mais la version normale m’a plus plu). MAGNiFiQUE film, pour s’en prendre plein la vue, plein le cœur, pour avoir les poils qui se hérissent mais aussi pour avoir une leçon d’écologie !

  2. mademoizl écrit:

    Tu m’étonnes ! Je ne l’ai vu qu’en normal (trop cher en 3D !) mais j’ai adoré Je vais mettre ma critique, tu me diras ce que t’en penses ! Mais c’est tout à fait ça: ode à l’écologie !! Génial tout simplement ! Et très bel acteur !


Laisser un commentaire