Bienvenue sur mon blog

Economie

——————–

Article – Le Tamiflu d’or

 

Le Tamiflu d’or

Plus de 4 millions de personnes ont été infectées par le virus H1N1 en France. La multiplication des centres de vaccinations s’accélère. De quoi réjouir l’industrie pharmaceutique.

Manque de transparence, mauvaise anticipation dans les hôpitaux. Le gouvernement essuie des critiques (source AFP(1). 94 millions de vaccins ont été commandés pour plus d’un milliard d’euros. Alors que seulement 21% des français envisagent de se faire vacciner (source : La Tribune(2). L’avis général: l’industrie pharmaceutique exerce une « influence disproportionnée ».

La menace de pandémie est réelle (source L’Express(3). Elle peut même freiner l’économie mondiale, en provoquant une paralysie de certains secteurs, tels que le transport aérien ou la restauration. Si la pandémie survient, le secteur pharmaceutique va être « la valeur refuge ».

Mais depuis cet été, l’OMS n’est-elle pas allée un peu vite en qualifiant le virus de pandémie (sourceLesinrocks.com(4). Il faut préciser que les deux «géants du vaccin», Novartis et GSK, font partie du comité d’experts qui ont décidé l’alerte pandémique.

Et pour cause, ils ont un certain poids. En France, ils ont fait 48 milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2008, dont 45% dus à l’exportation (source LEEM(5). Sur le site officiel des entreprises de médicaments, il est inscrit que «la rentabilité de l’industrie du médicament opérant en France est inférieure que [..]dans les autres pays occidentaux. Cela n’incite pas les groupes mondiaux à investir en France[…]et justifie l’effort d’attractivité engagé par l’Etat».

Avec 567 cas d’effets indésirables au vaccin (source leparisien.fr(6), sur plus de 1 millions de personnes vaccinées, on est en droit de s’interroger sur la qualité des soins. D’autant plus que la précipitation n’a pas permis de bien évaluer les risques.

E.A et L.I 

Notes :

(1) vidéo AFP du 30 octobre sur le site France 24 (Critiques et soupçons de favoritisme autour de la campagne de vaccination en France)
(2) article La Tribune du 12 novembre sur le site de la rédaction ( vaccin grippe A : premier cas d’effet secondaire)
(3) article de Sébastien Julian du 7 octobre 2009 sur le site de L’Express (grippe A : quels effets sur l’économie mondiale ?)
(4) article sur le site Lesinrocks.com du 4 septembre 2009 (grippe A : le bon filon pour l’industrie pharmaceutique)
(5) données et analyses de la LEEM sur
www.leem.org (l’évolution du chiffre d’affaire de l’industrie pharmaceutique en France de 1990 à 2008, Prix moyens et impôts très élevés affaiblissent la rentabilité du marché français)
(6) article sur le site leparisien.fr du 3 décembre (Grippe A :5647 cas d’effets indésirables au vaccin)

——————–


Laisser un commentaire