Bienvenue sur mon blog

Spécial Haiti

Spécial Haiti haiti1

————————

Article 1: Séisme meurtrier en Haïti

Séisme meurtrier en Haïti 

PORT AU PRINCE – Cette nuit, un tremblement de terre a ravagé l’île d’Haïti, laissant derrière lui de nombreuses victimes.

 C’est le plus fort séisme jamais connu depuis 200 ans par Haïti, cette île des grandes Antilles, située dans les Caraïbes. La capitale Port au prince a entièrement été dévasté cette nuit, par ce tremblement de terre d’une magnitude de 7 (sur9) sur l’échelle de Richter. Aucun bilan officiel n’est encore disponible mais on craint de nombreuses victimes. De plus, de nombreux dégâts matériels sont à constater : des bâtiments se sont effondrés, des coupures d’électricité et de télécommunication. Plusieurs milliers de personnes se retrouvent à la rue parmi les cadavres et les débris. Les survivants munis de lampes torches tentaient de trouver des survivants parmi les décombres.

 Selon l’US Geological Survey (USGS), l’épicentre de la secousse était situé à environ 15 km à l’ouest de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où vivent près de 2 millions de personnes. Sa profondeur n’était que de 8 kilomètres. D’après un journaliste de l’AFP présent sur place, la secousse très violente a duré plus d’une minute. De fortes répliques,  variant de 5 à 5,9 sur l’échelle de Richter, ont suivies la première secousse. La capitale a été enveloppée d’un nuage de poussière pendant plus de 20 minutes.

Une vraie catastrophe au vu de la situation de cette petit République d’Haïti. Seul pays francophone indépendant des caraïbes, l’île ne bénéficie pas de beaucoup de ressources. Etant le pays le plus pauvre des Amériques, l’île est actuellement dans l’incapacité de venir en aide aux victimes.

L.I

————————

Article 2: Mobilisation internationale pour Haïti

Mobilisation internationale pour Haïti 

Suite au séisme meurtrier dont a été victime l’île des Caraïbes, les aides internationales se multiplient. La France a déjà envoyé 2 avions.

Au lendemain du pire séisme jamais connu depuis 200 ans par Haïti, de nombreux pays sont venus en aide à l’île dévastée. De nombreuses victimes, on parle de milliers de morts et de nombreux dégâts sont à constater. Etats-Unis, Canada, France, ONU, pays de la région proches d’Haïti, tous se sont mobilisés pour porter secours aux victimes du séisme meurtrier.           

La France a, de son côté, envoyé deux avions transportant des sauveteurs et de l’aide humanitaire. Un avion partira de Martinique tandis que le deuxième s’envolera de Marseille. Au total, 130 sapeurs-pompiers ou sauveteurs français et 6 chiens spécialisés dans la recherche et le sauvetage de personnes ensevelies sous décombres seront sur place dans les heures qui viennent. « Dans ces moments dramatiques, la France exprime toute sa solidarité avec la République d’Haïti et adresse un témoignage fort et solidaire de sympathie au peuple haïtien » a déclaré Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères.

Aux Etats-Unis, le président, Barack Obama, a assuré que le pays se tenait «prêt à venir à l’aide du peuple d’Haïti». Ce qu’a confirmé sa secrétaire d’Etat Hillary Clinton en précisant qu’elle offrait « une aide à la fois civile et militaire » au pays le plus pauvre des Amériques. Washington a rapidement annoncé le déploiement d’une équipe de 72 sauveteurs et de 6 chiens spécialement formés à rechercher les personnes prisonnières des décombres. Ils seront accompagnés par 48 tonnes d’équipement de sauvetage et des experts en catastrophes naturelles.

Des aides indispensables à la République d’Haïti qui est dans l’incapacité de venir en aide à ses victimes. Aucun bilan officiel n’a encore été fait à ce jour mais des milliers de victimes risquent d’être à déplorer.

L.I

————————

haiti2

Laisser un commentaire